Formation


La formation des MCF stagiaires


 

Conformément au décret du 9 mai 2017 (article 13 du décret n°2017-854) et à l’arrêté du 8 février 2018, l’Université de Rouen Normandie met en œuvre une formation obligatoire à destination des nouvelles et des nouveaux Maîtres de Conférences. À ce titre, lors de leur première année de nomination, les MCF stagiaires bénéficient d’une décharge d’enseignement de 32 heures.

Cette formation, portée par les Vice-présidentes formation et transformation pédagogique et le Service Universitaire de Pédagogie (SAPHIRE), vise à approfondir les compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant-chercheur en s'adaptant au maximum aux besoins des personnes formées. C'est pourquoi les thématiques proposées pourront varier en fonction des besoins exprimés lors d'un recueil qui sera effectué par les ingénieur-es pédagogiques du SAPHIRE lors du premier regroupement.

À la suite du recensement des différents besoins, les MCF stagiaires devront suivre des demies-journées de regroupement qui reposeront sur les modalités suivantes :

  • analyse et échange de pratiques professionnelles
  • ateliers thématiques proposés en terme de pédagogie ou d'outils


L'idée étant de partir des besoins et des expériences de chacun·e afin de nourrir les échanges, faire émerger des pistes d'amélioration et de créer une communauté de pratiques à laquelle se référer tout au long de l'année.


Accompagnement personnalisé

Dans le cadre de la formation, les MCF stagiaires bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé avec un·e ingénieur·e pédagogique du SAPHIRE (conseil pédagogique, mise en place d’une démarche d’Évaluation des Enseignements par les Étudiant·es, etc.) tout au long de l'année.