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Collegium Santé


La réforme de la formation en soins infirmiers (2009) a prévu le renforcement des savoirs scientifiques contributifs à l’exercice des compétences de la profession d'infirmier ou d'infirmière et l’intégration de la formation initiale dans le cursus LMD. Dix-sept unités d’enseignement (UE) sont placées sous la responsabilité de l’université en termes de coordination pédagogique.

Dans ce processus d’universitarisation des formations du paramédical, la région Normandie finance le projet Collegium Santé pour permettre aux universités de Rouen et de Caen l’intégration administrative des étudiants dans le monde universitaire ainsi que l’accompagnement d’un ingénieur pédagogique.


Les formations du paramédical concernées sont les suivantes :

  • Infirmier
  • Masso-kinésithérapie
  • Ergothérapie
  • Audioprothésiste
  • Infirmier en pratique avancée
  • IBODE

Missions du SAPHIRE

Au sein du projet Collegium Santé, le rôle de l’ingénieur pédagogique est de :

  • Prendre en main la gestion du projet de réactualisation des contenus universitaires pour la filière paramédicale ;
  • Accompagner le processus d’expérimentation d’un LMD ;
  • Former les équipes pédagogiques sur des axes pédagogiques et numériques ;
  • Accompagner les professionnels sur la plateforme pédagogique mutualisée pour le paramédical normand ;

Depuis l’année scolaire 2021-2022, les formations du paramédical ont intégré l’expérimentation de la licence Sciences pour la Santé au sein de l’UFR Santé.
Ce sont deux UE supplémentaires par année de formation ainsi que deux options orientées recherche qui sont coordonnées pédagogiquement par l’université. Ces cours permettent de délivrer un diplôme de licence aux étudiants qui peuvent poursuivre leur cursus scolaire en master puis doctorat s’ils le souhaitent.