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Les Ateliers du SAPHIRE

Programme du second semestre 2023/2024 (de février à juillet 2024)

Organisation des ateliers

Les ateliers ont été répartis en fonction de leur thématique dans cinq parcours identifiés par des couleurs.
Ils sont proposés soit :
  • en présentiel ,
  • soit en distanciel sous un format webinaire.

Attention les ateliers en présentiel sont tenus dans quatre lieux différents :
  • l'INSPE à Mont-Saint-Aignan
  • le Learning Lab de Mont-Saint-Aignan
  • dans les locaux du SAPHIRE, bâtiment Irèse B (2ème étage), place Émilie Blondel, Mont-saint-Aignan
  • le Tiers-Lieu à la Maison de l'Université, à Mont-Saint-Aignan

Cette série d'ateliers s'adresse à l'ensemble des personnels (enseignants, doctorants, administratifs...) de l'université de Rouen Normandie souhaitant développer leurs compétences dans le domaine de la pédagogie universitaire numérique ou leur maîtrise sur divers outils.

Le catalogue des formations du SAPHIRE

Vous êtes personnel à l'URN et vous avez un besoin de formation qui n'apparaît pas dans la programmation ? 
N'hésitez pas à consulter notre catalogue des formations et à nous contacter pour des sessions à la demande en suivant ce lien.
 

1. Approfondir ses compétences pédagogiques

Alignement pédagogique | Principe de cohérence et objectif pédagogique (volet 1)
Mardi 14 mai 2024 - 9h00 > 12h30
Alignement pédagogique | Outils pour la scénarisation et la conception de syllabus (volet 2)
Mardi 28 mai 2024 - 9h00 > 12h30
Motivation et Apprentissage | Pistes pour soutenir l'engagement des apprenants
Jeudi 30 mai 2024 - 14h00 > 17h00

2. Enseigner avec le numérique

 
UniversiTICE | Hybrider son enseignement (initiation)
Jeudi 22 février 2024 - 11h00 > 12h00
Mardi 2 avril 2024 - 14h00 > 15h00 
Mardi 2 juillet 2024 - 11h00 > 12h00 
UniversiTICE | Préparer son espace de cours pour la rentrée
Mercredi 26 juin 2024 - 10h00 > 11h00 

3. Produire des ressources pédagogiques

 
Limesurvey niveau 1 | Réaliser une enquête avec le service en ligne Limesurvey (bases)
Jeudi 14 mars 2024 - 14h00 > 17h30 
Limesurvey niveau 2 (volet 1) | Diffuser une enquête sur invitation
Jeudi 21 mars 2024 - 14h00 > 17h30 
Limesurvey niveau 2 (volet 2) | Réaliser un questionnaire dynamique
Jeudi 28 mars 2024 - 14h00 > 17h30 
Limesurvey niveau 2 (volet 3) | Créer un questionnaire multi-langues et limiter le nombre de réponses collectées
Jeudi 4 avril 2024 - 14h00 > 16h30 
Le jeu comme outil pédagogique | Focus sur la création d'un escape game
Mercredi 6 mars 2024 - 13h30 > 17h00 (à l'INSPE, Mont-Saint-Aignan)
Le jeu comme outil pédagogique | Je découvre les bases de la ludopédagogie (volet 1)
Jeudi 25 avril 2024 - 9h30 > 12h30 
Le jeu comme outil pédagogique | Je crée un jeu de société éducatif (volet 2)
Jeudi 16 mai 2024 - 9h30 > 12h30 
Le jeu comme outil pédagogique | Je concrétise un jeu de société éducatif (volet 3)
Jeudi 6 juin 2024 - 9h30 > 12h30 
Le jeu comme outil pédagogique | Je soigne l'esthétisme de mon jeu et je finalise le scénario pédagogique (volet 4)
Jeudi 4 juillet 2024 - 9h30 > 12h30 
UniversiTICE | H5P : Créer des ressources interactives
Jeudi 28 mars 2024 - 10h00 > 11h30 
Mardi 25 juin 2024 - 10h00 > 11h30 
Réaliser une vidéo avec la solution de captation Rapidmooc
Mardi 11 juin 2024 - 10h30 > 12h00 

4. Évaluer les apprentissages

 
UniversiTICE | Les modalités d'évaluation à distance
Mardi 5 mars 2024 - 10h00 > 11h00 
Mardi 11 juin 2024 - 10h00 > 11h00 

5. Accompagner les étudiant·es

 
Code inclusion | Jeu d'évasion pédagogique autour de l'éducation inclusive
Jeudi 28 mars 2024 - 14h00 > 16h30 (à l'INSPE, Mont-Saint-Aignan)

Pour vous incrire

Afin de favoriser les temps d'échanges et les interactions, chaque session proposée a un nombre limité d'inscrits. Si jamais aucune date ne vous convenait ce semestre, une nouvelle programmation sortira en septembre 2024.

 

Retrouvez ci-dessous les informations complémentaires de la programmation des ateliers : date, lieu, modalités, descriptif, objectifs de la formation et éventuellement les pré-requis nécessaires pour s'inscrire à cette formation.

1. Approfondir ses compétences pédagogiques -----------------------------------------------------

Cette thématique a pour but de travailler les compétences en matière de pédagogie universitaire, depuis les bases jusqu’à la découverte de nouvelles modalités et pratiques d’enseignement. Au travers des ateliers proposés, vous serez mis au cœur de ces apprentissages et transformations.

Alignement pédagogique | Principe de cohérence et objectif pédagogique (volet 1)

Date & heure : Mardi 14 mai 2024 de 9h00 à 12h30

Lieu : SAPHIRE ou Learning Lab de Mont-Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Composée de deux volets, cette série d'ateliers a pour objectif de vous sensibiliser aux outils et aux concepts essentiels en lien avec la scénarisation pédagogique.

Pré-requis : cet atelier ne nécessite aucune connaissance ni expérience préalable pour être joué.

Objectifs de la formation
:
  • Appliquer le concept d'alignement pédagogique
  • Définir des objectifs pédagogiques clairs
  • Mettre en place des activités cohérentes avec les objectifs pédagogiques visés

Alignement pédagogique | Outils pour la scénarisation et la conception de syllabus (volet 2)

Date & heure : Mardi 28 mai 2024 de 9h00 à 12h30

Lieu : SAPHIRE ou Learning Lab de Mont-Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Composée de deux volets, cette série d'ateliers a pour objectif de vous sensibiliser aux outils et aux concepts essentiels en lien avec la scénarisation pédagogique.

Pré-requis
: Avoir suivi le volet 1

Objectifs de la formation :
  • Intégrer des outils dans la conception de son enseignement
  • Concevoir un syllabus
  • Développer un scénario pédagogique



Motivation et Apprentissage | Des pistes pour soutenir l'engagement des apprenants

Date & heure : Jeudi 30 mai 2024 de 14h00 à 17h00

Lieu : Tiers-Lieu - Maison de l'Université (rez-de-chaussée) à Mont-Saint-Aignan

Ensemble et en partant de vos expériences tout en s'appuyant sur de la littérature scientifique, nous identifierons des leviers de motivation afin de favoriser les appentissages ainsi que les dynamiques de groupes.

Pré-requis
: cet atelier nécessite que vous ayez déjà une expérience d'enseignement ou de formation.

Objectifs de la formation :
  • Identifier des pistes d'actions pour engager les étudiant.e.s.



2. Enseigner avec le numérique ----------------------------------------------------------------------------

Cette thématique vise à l’acquisition de compétences en matière d’outils numériques. Il s’agit de découvrir leurs fonctionnement et paramétrages mais surtout leurs usages pédagogiques. Ces ateliers vont vous aider à choisir les outils les plus pertinents en fonction de vos besoins mais aussi à les mettre en place dans vos enseignements.

UniversiTICE | Hybrider son enseignement (initiation)

Date & heure :
  • Jeudi 22 février 2024 de 11h00 à 12h00
  • Mardi 2 avril 2024 de 14h00 à 15h00
  • Mardi 2 juillet 2024 de 11h00 à 12h00

Lieu : Atelier à distance : les informations pour rejoindre le webinaire vous seront communiquées quelques jours avant

Durant cet atelier, vous identifierez les caractéristiques de l'hybridation.

Pré-requis : connaître les bases de la plateforme UniversiTICE.

Objectifs de la formation :
  • Identifier les caractéristiques d'un enseignement hybride
  • Repérer des activités disponibles pour hybrider un enseignement
     
     

UniversiTICE | Préparer son espace de cours pour la rentrée

Date & heure : Mercredi 26 juin 2024 de 10h00 à 11h00

Lieu : Atelier à distance : les informations pour rejoindre le webinaire vous seront communiquées quelques jours avant

Lors de cet atelier, vous découvrirez les étapes importantes à réaliser avant la rentrée universitaire : gérer vos espaces de cours (archivages, suppressions), inscrire vos étudiants, vider les traces d'aprentissage.

Pré-requis : connaître les bases de la plateforme UniversiTICE

Objectifs de la formation :
  • Réinitialiser son espace de cours
  • Archiver les éléments importants de l’année écoulée
  • (Re)mettre en place la méthode d’inscription adaptée
  • Archiver ou supprimer un espace de cours


3. Produire des ressources pédagogiques -------------------------------------------------------------

Cette thématique a pour objectif de vous permettre de découvrir et d’apprendre à maîtriser différents outils afin de créer des ressources correspondant à vos besoins pédagogiques. Vous apprendrez à créer des ressources de types vidéos, enquêtes en ligne, exercisers, ou encore des jeux sérieux !

Limesurvey niveau 1 | Les bases

Réaliser une enquête avec Limesurvey

Date & heure : Jeudi 14 mars 2024 de 14h00 à 17h30 

Lieu : Learning Lab de Mont-Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Cet atelier est axé sur la conception, la diffusion et l'exploitation d'une enquête de base, en s'appuyant sur le service en ligne Limesurvey

Pré-requis : Justifier d'un projet nécessitant le recours à cet outil.

Objectifs de la formation :
  • Cadrer l'utilisation du service
  • Créer et gérer un questionnaire de base
  • Activer d'un questionnaire
  • Gérer des réponses
  • Désactiver/Supprimer un questionnaire
  • Dupliquer un questionnaire existant

Limesurvey niveau 2 | volet 1

Diffuser une enquête sur invitation

Date & heure : Jeudi 21 mars 2024 de 14h00 à 17h30 

Lieu : Learning Lab de Mont-Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Cet atelier est axé sur la gestion collaborative d'un questionnaire et sur la diffusion d'un questionnaire via des invitations.

Pré-requis : Avoir suivi la formation Limesurvey de niveau 1 ou maîtriser les fonctionnalités évoquées à l'occasion de la formation Limesurvey de niveau 1.

Objectifs de la formation :
  • Gérer des permissions
  • Mettre en place une enquête avec un mode de diffusion sur invitation (auprès d'un public ciblé/connu ou non)



Limesurvey niveau 2 | volet 2

Réaliser un questionnaire dynamique

Date & heure : Jeudi 28 mars 2024 de 14h00 à 17h30 

Lieu : Learning Lab de Mont-Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Cet atelier est axé sur la construction d'un questionnaire dynamique.

Pré-requis : Avoir suivi la formation Limesurvey de niveau 1 ou maîtriser les fonctionnalités évoquées à l'occasion de la formation Limesurvey de niveau 1.

Objectifs de la formation :
  • Créer un questionnaire dynamique basé sur des conditions mono-critère ou multi-critères
  • Utiliser des variables dans un questionnaire


Limesurvey niveau 2 | volet 3

Créer un questionnaire multi-langues et limiter le nombre de réponses collectées

Date & heure : Jeudi 4 avril 2024 de 14h00 à 16h30 

Lieu : Learning Lab de Mont-Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Cet atelier est axé sur l'association de plusieurs langues à un questionnaire et sur la limitation du nombre de réponses collectées.

Pré-requis : Avoir suivi la formation Limesurvey de niveau 1 ou maîtriser les fonctionnalités évoquées à l'occasion de la formation Limesurvey de niveau 1.

Objectifs de la formation :
  • Intégrer des quotas dans un questionnaire afin de limiter le nombre de réponses collectées
  • Concevoir un questionnaire multi-langues

Le jeu comme outil pédagogique

Focus sur la création d'un escape game

Date & heure : Mercredi 6 mars 2024 de 9h00 à 12h30 

Lieu : Learning Lab de Mont-Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Le jeu d’évasion pédagogique est un des formats de la ludo-pédagogie (apprentissage par le jeu), qui est apprécié pour le challenge et la réflexion collaborative qu’il propose, le tout dans un contexte pédagogique (découverte, entraînement, révision...). Dans cet atelier les participants pourront découvrir le concept de l’escape game physique et digital et appréhender le processus de création dans sa globalité. Ils repartiront avec une trame et une mallette virtuelle d’outils et seront amenés à réfléchir à une idée d’escape game répondant à leur objectif pédagogique.

Pré-requis : Cet atelier ne nécessite aucune connaissance ni expérience préalable.

Objectifs de la formation :
  • Découvrir le concept et la plus-value de l’escape game et son imbrication dans la ludo-pédagogie
  • S’initier aux étapes de conception d’un escape game
  • Appréhender les mécanismes du jeu et la carte mentale des énigmes
  • Réfléchir au contexte d’apprentissage et son imbrication dans la séance pédagogique

Le jeu comme outil pédagogique

Je découvre les bases de la ludo-pédagogie (volet 1)

Date & heure : Mardi 25 avril 2024 de 9h00 à 12h30

Lieu : Learning Lab de Mont-Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Composée de quatre volets, cette série d’ateliers a pour objectif d’introduire le sujet de la ludo-pédagogie (apprentissage par le jeu) et de le mettre en pratique pour créer un prototype de jeu utilisable au sein des enseignements ou modules de formation. Ce premier volet visera à appréhender les bases théoriques, pratiques et méthodologiques. Enfin, les participants pourront élaborer des premières idées de jeux qui seront développés sur les prochaines sessions.

Pré-requis : cet atelier ne nécessite aucune connaissance ni expérience préalable.

Objectifs de la formation :
  • Découvrir le concept et la plus-value de la ludo-pédagogie
  • Expérimenter des jeux éducatifs, appréhender leur composants et mécanisme
  • S’initier aux étapes de conception d’un jeu de société éducatif
  • Élaborer des premières idées en lien avec son objectif pédagogique


Le jeu comme outil pédagogique

Je crée mon jeu de société éducatif (volet 2)

Date & heure : Jeudi 16 mai 2024 de 9h00 à 12h30

Lieu : Learning Lab de Mont-Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Composée de quatre volets, cette série d’ateliers a pour objectif d’introduire le sujet de la ludo-pédagogie (apprentissage par le jeu) et de le mettre en pratique pour créer un prototype de jeu utilisable au sein des enseignements ou modules de formation. Ce volet très pratique visera à affiner l’idée de jeu élaborée au cours de l’atelier précédent, de tester sa mécanique par le biais d’un prototype et d’obtenir des pistes d’amélioration à développer lors du prochain atelier.

Pré-requis : avoir suivi le volet 1 "Le jeu comme outil pédagogique | Je découvre les bases de la ludo-pédagogie".

Objectifs de la formation :
  • Apprendre à passer de l’idée à la concrétisation physique
  • Utiliser des trames de création de jeux
  • S’initier à la création de prototypage et du béta-test



Le jeu comme outil pédagogique

Je concrétise un jeu de société éducatif (volet 3)

Date & heure : Jeudi 6 juin 2024 de 9h00 à 12h30

Lieu : Learning Lab de Mont-Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Composée de quatre volets, cette série d’ateliers a pour objectif d’introduire le sujet de la ludo-pédagogie (apprentissage par le jeu) et de le mettre en pratique pour créer un prototype de jeu utilisable au sein des enseignements ou modules de formation. Ce volet très pratique visera à affiner l’idée de jeu élaborée au cours de l’atelier précédent, de tester sa mécanique par le biais d’un prototype et d’obtenir des pistes d’amélioration à développer lors du prochain atelier.

Pré-requis : avoir suivi les volets 1 et 2 : "Le jeu comme outil pédagogique"

Objectifs de la formation :
  • Expérimenter une première finalisation de jeu de société éducatif
  • Penser l’esthétisme d’un jeu et découvrir des outils de conception
  • Découvrir les modalités d’animation d’un jeu de société dans le cadre d’un apprentissage
  • Découvrir les modalités d’animation d’un jeu de société dans le cadre d’un apprentissage
  • Découvrir les indispensables d’une règle de jeu et du livret d’animation

Le jeu comme outil pédagogique

Je soigne l'esthétisme du jeu et je finalise le scénario pédagogique (volet 4)

Date & heure : Jeudi 4 juillet 2024 de 9h30 à 12h30

Lieu : Learning Lab de Mont-Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Composée de quatre volets, cette série d’ateliers a pour objectif d’introduire le sujet de la ludo-pédagogie (apprentissage par le jeu) et de le mettre en pratique pour créer un prototype de jeu utilisable au sein des enseignements ou modules de formation. Ce volet très pratique visera à affiner l’idée de jeu élaborée au cours de l’atelier précédent, de tester sa mécanique par le biais d’un prototype et d’obtenir des pistes d’amélioration à développer lors du prochain atelier.

Pré-requis : avoir suivi les volets 1, 2 et 3 : "Le jeu comme outil pédagogique"

Objectifs de la formation :
  • Expérimenter une première finalisation de jeu de société éducatif
  • Penser l’esthétisme d’un jeu et découvrir des outils de conception
  • Découvrir les modalités d’animation d’un jeu de société dans le cadre d’un apprentissage
  • Découvrir les modalités d’animation d’un jeu de société dans le cadre d’un apprentissage
  • Découvrir les indispensables d’une règle de jeu et du livret d’animation

UniversiTICE | H5P : Créer des ressources interactives

Date & heure :
  • Jeudi 28 mars 2024 de 10h00 à 11h30
  • Mardi 25 juin 2024 de 10h00 à 11h30

Lieu
: SAPHIRE ou Learning Lab de Mont-Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Lors de cet atelier, les participants découvriront H5P sur UniversiTICE. Ils vont voir comment avoir accès à la banque de contenu, pourront ajouter leur première activité à leur espace de cours, apprendront comment faire une Interactive Video et selon la demande ils pourront pratiquer sur d'autres activités ce qu'ils auront découvert l'heure d'avant.

Pré-requis : Maîtriser l’utilisation générale d’UniversiTICE (navigation, ajout de contenus, paramétrage, etc.). Connaître l’utilisation générale du portail WebTV (pour l’activité interactive video). Utiliser le navigateur Google Chrome, seul navigateur à l’heure actuelle permettant d’avoir accès à toutes les fonctionnalités des différents modules.

Objectifs de la formation :
  • Utiliser la banque de contenus H5P sur UniversiTICE
  • Connaître les activités H5P disponibles sur UniversiTICE et appliquer les précautions d'usage liées à leur utilisation
  • Créer des activités interactives grâce à H5P

Réaliser une vidéo avec la solution de captation Rapidmooc

Date & heure : Mardi 11 juin 2024 de 10h30 à 12h00

Lieu : SAPHIRE (Mont-Saint-Aignan)

Lors de cet atelier, découvrez la solution Rapidmooc. Un concept qui réinvente la création vidéo grâce à la simplicité d'utilisation d'un prompteur, la possibilité de dynamiser vos supports grâce à l'intégration fond vert en direct et bien d'autres fonctionnalités sans connaissance technique requise.

Pré-requis : Cet atelier ne nécessite aucune connaissance ni expérience préalable.

Objectifs de la formation :
  • Scénariser une capsule vidéo
  • S'emparer des fonctionnalités du prompteur (défilement programmé des diapositives, contrôle programmé de la caméra grâce à des balises ajoutées dans le texte)
  • Découvrir l'incrustation sur fond vert en direct

4. Évaluer les apprentissages ------------------------------------------------------------------------------

Cette thématique vise à vous faire découvrir des modalités d’évaluation mais également des activités évaluatives sur la plateforme UniversiTICE notamment utiles dans la mise en place des contrôles continus intégraux. Vous y aborderez les paramétrages adéquats en fonction de vos besoins et vous familiariserez avec les usages pédagogiques associés.

UniversiTICE | Les modalités d'évaluation à distance

Date & heure :
  • Mardi 5 mars 2024 de 10h00 à 11h00
  • Mardi 11 juin 2024 de 10h00 à 11h00

Lieu
: Atelier à distance : les informations pour rejoindre le webinaire vous seront communiquées quelques jours avant.

Découvrez les activités Test, Devoir et Atelier. Ces activités vous permettent d'évaluer vos étudiants de manière formative ou sommative, à travers des quizz automatisés, des remises de devoir, et même de l'évaluation par les pairs !

Objectifs de la formation :
  • Identifier les activités d'évaluation de base de la plateforme UniversiTICE
  • Appréhender le paramétrage de ces activités
  • Comprendre les différences entre évaluation formative et sommative
  • Connaître les principes essentiels à la construction d'une grille critériée

5. Accompagner les étudiant·es ---------------------------------------------------------------------------

Au sein de cette thématique, vous découvrirez des outils et dispositifs vous permettant d’accueillir et d’assurer le suivi des étudiant·es en fonction de leurs besoins dans le but de favoriser leurs réussites.

Code inclusion : jeu d'évasion pédagogique sur l'inclusion

Date & heure : Jeudi 28 mars 2024 de 14h00 à 16h30

Lieu : INSPE - bâtiment G - salle G16bis

Cet escape game collaboratif vous propose une mission à résoudre au travers d'énigmes, codes secrets, mise en situation et simulations pour aborder des notions-clés de l’éducation inclusive sous 3 axes : historique (de l’exclusion à l’inclusion) puis institutionnelle (autour des lois de 2005, de 2013 et de la circulaire de rentrée 2019) et enfin pédagogique (adaptations pour répondre aux élèves BEP [à besoins éducatifs particuliers]).

Objectifs de la formation :
  • Sensibiliser à l’accueil d’un public d’élèves à besoins spécifiques en classe
  • Former à la création d'un esprit de groupe et à favoriser le travail collaboratif