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HyPE-13 : Hybrider et Partager les Enseignements


Comment me former pour enseigner à l’aide du numérique ? En quoi les learning analytics permettent de suivre les apprentissages des étudiants pour aider à leur réussite ? Comment protéger mes supports de cours ? Comment trouver des ressources libres d’accès que je peux réutiliser dans mes enseignements ? Comment puis-je partager mes propres ressources pédagogiques à la communauté universitaire si je le souhaite ?

Le projet HyPE-13

             


HyPE-13 (Hybrider et Partager les Enseignements) est un projet porté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour au nom d’un consortium de 12 universités françaises, dont l'université de Rouen Normandie.

Le projet HyPE-13 compte parmi les lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Débuté en octobre 2020 en réponse à la crise sanitaire COVID et à la nécessité d’accompagner l’hybridation des formations dans le supérieur, ce projet est d’une durée de deux ans et a pour objectif de mutualiser des pratiques pédagogiques et des outils, des ressources et des services entre les universités afin d’accompagner les usagers des universités vers la réussite avec de nouveaux dispositifs d’apprentissage hybrides.


Il comprend dix-neuf livrables qui s’articulent autour de 4 axes :

Former à l’hybridation les acteurs de la relation éducative
Cartographier l’existant
Partager et réutiliser des ressources
S’appuyer sur les Learning Analytics
(analyses des traces d’apprentissages)

Le rôle de l’université Rouen Normandie


L’université de Rouen Normandie participe aux différents livrables et pilote la réalisation du livrable « Présentation d’un prototype de tableau de bord d’apprentissage ».
L’objectif pour ce livrable est de proposer aux étudiants et aux enseignants des interfaces pour visualiser et suivre les apprentissages sur la plateforme pédagogique :

• Une interface destinée aux étudiants pour visualiser rapidement l’avancement des enseignements, pour se situer par rapport à l’ensemble de la promotion, pour visualiser les progrès ou les difficultés et obtenir de l’aide en cas de besoin.

• Une interface destinée aux enseignants pour suivre l’utilisation des espaces de cours par les étudiants, suivre leur progression, adapter les enseignements, repérer les étudiants en difficulté et leur proposer de l’aide.

Actualités



Dans le cadre du projet Dune EOLE, Anne Boyer (professeur des université en informatique de l'université de Lorraine) et ses collègues de l'action 2.2, ont développé un tableau de bord pédagogique qui affiche aux étudiant·es des indicateurs et graphiques à partir de leurs données d'apprentissage. Ces données proviennent de la plateforme pédagogique et sont visibles uniquement par l'étudiant·e. Anne Boyer présente la démarche de conception qui a été mise en place pour et avec les étudiant·es.

Ce retour d'expérience complète la démarche initiée dans le cadre du projet HyPE-13 pour la « Présentation d’un prototype de tableau de bord d’apprentissage » : nous avions reçu Didier Paquelin qui avait présenté l'usage d'un tableau de bord pédagogique pour les équipes pédagogiques ; Anne Boyer présente maintenant un tableau de bord pour les étudiant·es.

   


Lors du webinaire « Traces, données et réussite » qui a eu lieu le 4 février 2022, nous avons pu échanger avec Didier Paquelin sur les usages d'un tableau de bord de suivi des apprentissages.

Près de 200 personnes de la communauté universitaire ont pu participer à la réflexion sur le suivi des activités dans les espaces d’apprentissage, l'impact sur les étudiants et, de façon plus large, sur la définition d'un écosystème d’accompagnement à la réussite des étudiants.

Ré-écoutez le webinaire et retrouvez la synthèse de l’évènement :

   


Le recueil et le traitement des données personnelles commence dès l’inscription à l'université, et continue pour le suivi des apprentissages et jusqu'à l'obtention des diplômes. Les services numériques pédagogiques offrent des opportunités pour rendre les processus pédagogiques plus efficaces et plus flexibles (choix d'options, remédiations, cours à distance...) : le Réglement Général à la Protection des Données encadre l'usage des données personnelles utilisées notamment dans ce contexte..

La charte des bonnes pratiques a été rédigée par un collectif de délégués à la protection des données et de personnels d'appui à la pédagogie du consortium HyPE-13 afin de sensibiliser et informer la communauté universitaire sur le RGPD et la conformité des services numériques dédiés à la formation et à l’évaluation. Elle donne également des conseils pour appliquer le RGPD sur ces services : former tous les personnels au RGPD, solliciter le DPO dès la conception d'un recueil ou d'un traitement des données personnelles pour minimiser les risques, informer les personnes du recueil, du traitement et de leurs droits... Une attention particulière est portée sur les Learning Analytics et la télésurveillance des examens.

Pour toute question, vous pouvez également consulter le DPO : dpo@univ-rouen.fr

 

Contacts

Pour en savoir davantage sur le projet HyPE-13 et participer à l’un des livrables,
n'hésitez pas à prendre contact avec :


Judit Vari, VP en charge des transformations pédagogiques,  
Vincent Roy, chargé du suivi du projet HyPE-13 pour l’établissement,
Laure Guitton, ingénieure pédagogique référente du projet.