Formation > Ateliers


Ateliers

Bienvenue !

InformationLe Saphire (Service d'Accompagnement à la Pédagogie, à l'Hybridation, à l'Innovation et à la Réussite Etudiante) prépare une nouvelle offre de formation pour la prochaine rentrée universitaire.

Dans l'attente, nous vous proposons un ensemble d'ateliers auxquels vous pouvez vous inscrire dès à présent.

Si aucune date ne vous convenait, sachez qu'une nouvelle programmation sera mise en place à la rentrée, en septembre 2022.

Si vous avez d'autres besoins de formation ou désirez mettre en œuvre des formations groupées sur mesure et sur site, n'hésitez pas à nous contacter via l'adresse :

Public et modalités des ateliers

Cette série d'ateliers s'adresse à l'ensemble des personnels (enseignants, administratifs, doctorants...) de l'université de Rouen Normandie souhaitant développer leurs compétences dans le domaine de la pédagogie numérique.

Pour cette programmation, nous vous proposons deux modalités : l'atelier en présentiel et l'atelier en distanciel (à suivre au format webinaire à l'aide d'un outil de classe virtuelle) représentés par ces symboles : 

| Atelier en présentiel | Webinaire | Mooc

Chaque session proposée a un quota de participants limité afin de favoriser les temps d'échanges et les interactions.

Learning scape : jeu d'évasion pédagogique

Date & heure : vendredi 20 mai 2022 de 14h00 à 17h00 | 

Lieu : INSPE - bâtiment G - salle G14bis

Pré-requis : aucun

Venez vous évader lors d'un jeu insolite créé par SAPIENS (Service d’Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’Enseignement Numérique de Sorbonne Paris Cité) afin de sensibiliser les participants à l’innovation pédagogique. Le principe est simple : sortir d’une pièce en un temps limité en résolvant un certain nombre d’énigmes - qui répondent à un objectif pédagogique ! Le débriefing à la fin du jeu permet de discuter de ce qui a été vu pendant la partie et de réfléchir à de possibles applications dans ses enseignements.

Je prépare mon espace de cours pour la rentrée

Date & heure : mercredi 29 juin 2022 de 10h00 à 11h30 | 

Lieu
: les informations pour rejoindre le webinaire vous seront communiquées quelques jours avant. 

Pré-requis : disposer d'un compte MultiPASS valide et validé

Objectifs de la formation :
  • Réinitialiser son espace de cours
  • Archiver les éléments importants de l'année écoulée
  • (Re)mettre en place la méthode d’inscription adaptée
  • Archiver ou supprimer un espace de cours

Limesurvey niveau 2 (volet 1) : diffuser une enquête sur invitation

Date & heure : jeudi 5 mai 2022 de 09h30 à 13h00 | 

Lieu : learning Lab de Mont Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Pré-requis : avoir suivi la formation Limesurvey de niveau 1 ou maîtriser les fonctionnalités évoquées à l'occasion de la formation Limesurvey de niveau 1

Objectifs de la formation : cette mini-formation vise à éclairer quelques fonctionnalités avancées du service mutualisé de gestion d'enquêtes en ligne de l'établissement (outil Limesurvey)

Contenu de la formation :
  • Travailler à plusieurs sur une même enquête
  • Mettre en place une enquête basée sur des invitations (à destination d'un public ciblé, publication en accès restreint)

Limesurvey niveau 2 (volet 2) : réaliser un questionnaire dynamique

Date & heure : jeudi 19 mai 2022 de 09h30 à 13h00 | 

Lieu : learning Lab de Mont Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Pré-requis : avoir suivi la formation Limesurvey de niveau 1 ou maîtriser les fonctionnalités évoquées à l'occasion de la formation Limesurvey de niveau 1

Objectifs de la formation : cette mini-formation vise à éclairer quelques fonctionnalités avancées du service mutualisé de gestion d'enquêtes en ligne de l'établissement (outil Limesurvey)

Contenu de la formation :
  • Créer un questionnaire dynamique en intégrant des conditions
  • Utiliser des variables dans un questionnaire

Wooclap : dynamiser vos enseignements

Date & heure : mardi 12 juillet 2022 de 10h00 à 12h00 | 

Lieu : Learning Lab de Mont Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Pré-requis : disposer d'un compte MultiPASS valide et validé

Objectifs de la formation :
  • Créer et lancer un quiz synchrone en temps réel
  • Animer un enseignement (partager un diaporama enrichi et générer de l'interaction avec les étudiants)
  • Créer un questionnaire asynchrone

Le contrat pédagogique : un outil pour la réussite étudiante

Date & heure : 23/06/2022 de 10h00 à 12h00 | 

Lieu : learning Lab de Mont Saint-Aignan - IUT de Rouen - Bâtiment 27B - Niveau -1 - Salle BS2

Pré-requis : disposer d'un compte MultiPASS valide et validé

Objectifs de la formation :
  • Découvrir et vous approprier cette aide à la réussite des étudiants
  • Définir ce qu’est un contrat pédagogique et découvrir son utilité
  • Se familiariser avec les missions de directeur.rice des études
  • Identifier les acteurs de la réussite étudiante dans son environnement
  • Découvrir des outils d’édition du contrat pédagogique

Initiation au co-design : participer à la construction de tableaux de bord pédagogiques

Dates & heures
  • Vendredi 6 mai 2022 de 14h00 à 16h30 | 

  • Mercredi 25 mai 2022 de 14h00 à 16h30 | 

Lieu : les informations pour rejoindre le webinaire vous seront communiquées quelques jours avant. 

Pré-requis : aucun

Objectifs de la formation :
  • Se familiariser à une méthode de travail collaboratif qui peut être utilisée dans une pédagogie par projets
  • S'initier au co-design
  • Participer à l'élaboration d'un prototype de tableau de bord pédagogique

  • Cet atelier a été conçu dans le cadre d'une expérimentation autour des tableaux de bord d'apprentissage. Il constitue la première étape du recueil des besoins et donnera lieu à un livre blanc dont vous serez les premiers destinataires.

Hybridation des ressources externes : de l'élaboration d'une stratégie au suivi des apprenants

Date & heure : d'une durée de 5h00 environ, il est ouvert du lundi 9 mai au lundi 30 mai 2022 |

Lieu : l'inscription se fait directement sur cette >> page <<. 

Objectifs de la formation :
  • Comprendre les dimensions économiques associées à la réutilisation de ressources externes
  • Connaître différentes sources de ressources éducatives, libres ou non
  • Connaître les principales problématiques associées à la propriété intellectuelle
  • Connaître les différentes analyses réalisables à partir de Learning Analytics
  • Concevoir des indicateurs pour suivre la transformation digitale d’une institution